Voyage en Polynésie

Le blog de Poërava

Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont connues dans le monde entier, une vraie richesse issue des lagons polynésiens. Elles sont le symbole de la féminité, elles représentent la beauté polynésienne. Mais d’où viennent-elles ? Comment sont-elles récoltées ? Quel est le secret pour fabriquer des bijoux avec ces perles ? Différentes espèces d’huîtres sont élevées pour garantir la récolte perlière. 

perles tahiti

L’huître perlière

Elle est le cocon de la perle qui lui permettra de grossir en déterminant sa forme et de se colorer dans de bonnes conditions. Pour obtenir une perle, il faut obligatoirement greffer la poche perlière à l’huître, cet acte peut-être traumatisant et fragiliser l’huître qui peut en mourir s’il elle n’accepte pas la poche perlière. En effet, l’huître receveuse peut rejeter le nucléus et le greffon qui sont nécessaires pour le développement de la perle noire. On introduit le nucléus c’est-à-dire une petite perle incolore qui se noircira via le contact avec le greffon également. Ces deux éléments sont indispensables pour former la nacre. Le greffon, est quant à lui, extrait d’une huître donneuse, cela aura un impact sur la taille des perles et leurs couleurs. L’huître receveuse fait office de résidence principale pour laquelle il faut la manipuler avec soin et vigilance de façon à ce qu’elle mène sa mission jusqu’à la finition de la perle.

L’huître perlière macère dans les eaux polynésiennes environ 18 mois avant d’être récoltée. Elle n’est d’ailleurs greffée qu’à partir de deux ans pour que la poche perlière puisse s’insérer facilement. La taille de l’huître est une priorité pour éviter les pertes. Une huître peut être greffée plusieurs fois selon la qualité de la perle, et la taille de la perle sera plus conséquente les greffes suivantes.

Selon la récolte, les perles sont classées par lettres (A,B,C,D) pour noter leur qualité en fonction de l’esthétique comprenant la forme, la couleur, le diamètre, le poids. Tous ces éléments vont déterminer leur aptitude à être mises sur le marché et définir le prix. La majorité des perles récoltées est malformée, on peut les trouver sur les marchés à bas prix.

Un savoir-faire de la perle en Polynésie

Un métier qui demande une rigueur et une minutie parfaites car l’acte de la greffe se limite à un acte chirurgical. Savoir manier les pinces qui permettent d’écarter les valves de l’huître et d’y insérer le nucléus et le greffon relèvent de plusieurs années de pratique et d’expérience, un apprentissage de longue durée.

Manipuler l’huître donneuse et l’huître receveuse nécessite une dextérité absolue pour réussir l’opération. Cependant, il existe des pertes car les huîtres sont sensibles à ce genre d’exécution. Ce qui explique pourquoi les perles sont si onéreuses, elles suscitent de les cocooner délicatement et les étapes pour les obtenir sont fastidieuses. Un métier qui perdure !

Bijoux de perles

Sous forme de bracelets, de colliers, de bagues, de boucles d’oreilles… la perle est magnifiée dans toute sa splendeur. Pour s’offrir ce genre de bijoux coûteux, cela a demandé un temps de travail faramineux pour obtenir un bijou de qualité selon les critères définis ci-dessus. Les Keshi sont des perles de forme baroque qui ne possèdent pas de nucléus, elles se sont donc formées seulement avec le greffon, ce qui justifie leur forme. Elles ont formé la nacre sans la perle suite au rejet. Les keshi sont d’une rareté exceptionnelle qui ne répondent pas aux critères de qualité, ce pourquoi elles ne sont pas classées comme les perles traditionnelles en raison de leurs formes biscornues. 

Un bassin d’élevage d’huîtres perlières

perles tahiti polynesie

Huître receveuse d’un greffe

perles polynesie

Voyage de noces
poerava

Un mariage princier et un voyage de noces en Polynésie Française

Vous avez trouvé la mariée, félicitations ! Et vous souhaitez poursuivre la magie dans le Pacifique ? Manahee vous emmène concrétiser votre rêve en célébrant vos vœux de façon symbolique en Polynésie Française, l’une des destinations les plus sollicitées pour honorer son amour.

Lire plus »
Voyage de noces
poerava

Voyage de noces en Polynésie Française, LA destination par excellence

Amour et passion des îles du Pacifique !
C’est l’occasion idéale pour concrétiser ses vœux et de s’échapper lors d’un voyage SUR MESURE en Polynésie Française. Un voyage de noces pour les amoureux des îles qui souhaitent découvrir la Polynésie Française et célébrer leur amour en s’unissant dans le Pacifique, un rêve qui s’organise avec soins.

Lire plus »
perles tahiti
Culture
poerava

Les perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont connues dans le monde entier, une vraie richesse issue des lagons polynésiens. Elles sont le symbole de la féminité, elles représentent la beauté polynésienne.

Lire plus »